Menu
Mini chalet / Rénover

Le plâtre dans tous ses états

Bonjour,

C’est le temps de faire du plâtre. En regardant autour de nous, même si le chalet est petit, on s’aperçoit que nous allons avoir beaucoup à faire à cette étape de nos rénovations.
Entre les travaux plus importants comme tirer les joints et redresser les murs et les autres qui ressembleront à boucher les petits trous. Quelle chance, mon amoureux David est plâtrier. C’est son métier et il connait très bien ce domaine! En plus, il est très manuel, ce qui va nous rendre la tâche plus facile dans la transformation et pour les rénovations de notre maison au pied de la montagne.

Aujourd’hui, le sujet de ce billet c’est le plâtre : ses composantes et son utilité. Évidemment, j’ai demandé à David de m’aider à écrire ce billet, car c’est lui le professionnel et le fin connaisseur après tout!

Qu’est ce que le plâtre ?

Le plâtre est un matériau de construction qui sert principalement à enduire. Mais son utilisation tend à devenir plus importante, grâce à sa facilité de préparation et une adhérence accrue au ciment comme au bois. Le plâtre est obtenu à partir du gypse, une roche calcaire qui, une fois réduite en poudre et mélangée à de l’eau, produit une pâte boueuse facile à travailler. Un procédé de chauffage va déshydrater la structure ionique du gypse. Le broyage donnera un résultat sableux, mais fin. Le gypse est facile à extraire. Parfois, il est même présent en surface on le voit très bien.

Mais pour des impératifs environnementaux, le gypse naturel est progressivement remplacé par un gypse de synthèse. Ce remplacement est une façon d’exploiter de façon durable les ressources naturelles. Par contre, des études en Europe et dans le monde ont démontré que le plâtre de synthèse pouvait exposer à des risques de radiations. Le retour au gypse naturel est préconisé, surtout pour un usage à l’intérieur de nos maisons et de nos bâtissent.

Quelles variétés?

De nombreuses variétés comme les plaques de plâtres et les Placoplâtres se multiplient pour faciliter encore plus la pose. Le résultat est une surface lisse, qui peut être laissée comme telle ou peinte. Légèreté et malléabilité, voilà les principaux avantages du plâtre.

Plâtre de Paris : C’est un plâtre naturel pour les petits travaux intérieurs comme les scellements, le rebouchage, le moulage. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, prêt à gâcher. Le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.

Le plâtre de surfaçage : C’est un plâtre qui est particulièrement fin. C’est un matériau de finition à appliquer en couches très minces sur un enduit de plâtre. Idéal pour les petites fissures.  

Le plâtre à projeter : C’est un plâtre résistant. Un mélange de sable, de plâtre et ciment. Il très dur et qui est utilisé pour des zones exposées, notamment des pièces humides.

Le plâtre à modeler : C’est un plâtre utilisé dans les travaux de décoration, de précision comme les moulures. Il se manipule en petites quantités et reste idéal pour reboucher les fissures et craquelures.

Placoplâtre (gypse) : C’est du plâtre amélioré, généralement associé à d’autres matériaux tels que la chaux ou toute autre matière qui améliore sa solidité et sa résistance à l’humidité. Le Placoplâtre a une densité supérieure à la plaque de plâtre ordinaire. Il est conçu pour être utilisé en revêtement de plafond ou en mur.

Plâtre ordinaire : Ou composé à joint . De nos jours, on utilise principalement que du composé à joint prémélanger.

Quelques avantages du plâtre

  1. Le plâtre est facile à fabriquer, qu’il soit naturel ou synthétique. Son utilisation ne nécessite pas énormément de travail. Il suffit de le réhydrater avant de l’appliquer sur le mur ou le plafond pour obtenir une structure solide. Il ne reste plus qu’à poncer, une fois sec, pour que votre mur soit lisse. Un mur plâtré fera ressortir beaucoup mieux la peinture pour une durée plus longue.
  2. Il est également économique, car il ne nécessite aucun autre additif que l’eau, c’est le gâchage. Le plâtre est moins cher que les autres matériaux.
  3. Il est recyclable à 100%. Le plâtre déjà utilisé, récupéré, retrouvera toutes ses caractéristiques une fois remélangé à de l’eau.
  4. Cette matière agit également sur la qualité de l’air. Elle capte les saletés et les polluants comme le dioxyde de soufre. Le plâtre offre aussi une bonne protection contre l’incendie. En présence du feu, il ne réagit que faiblement et il ne dégage pas de gaz nocif qui pourrait asphyxier.
  5. C’est un matériau à usage multiple. Sa solidité permet d’ériger des murs de séparation. Il est léger, donc idéal pour des cloisons qui ne nécessitent pas de mur porteur.

Attention
L’eau est le principal allié du plâtre et elle peut-être aussi son pire ennemi. Le plâtre ne tolère pas du tout l’humidité, car il se déformera rapidement et la tache créée par une coulée d’eau nécessite quelques travaux de réfection. Ce petit défaut implique plus d’attentions!

Plâtre et l’environnement

Le plâtre n’est pas très respectueux de l’environnement. Oui, il est issu d’une matière naturelle indéfiniment recyclable si elle est retravaillée. Malheureusement, les déchets de démolition mélangent le plâtre avec de la brique et d’autres matériaux ce qui rend difficile son recyclage.
Aussi, il dégage de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique, lors de sa dégradation et d’une part, et d’autre part, il rejette des sulfates solubles.

Voilà, vous en connaissez peut-être un peu plus sur le plâtre. Dans le prochain billet, on vous parlera plus de l’art de faire le plâtre, parce que ce n’est pas donné à tout le monde de bien travailler ce matériau!

À bientôt,

David et Karine Lydia

No Comments

    Leave a Reply