Quand je m’ennuie de ma belle République dominicaine, je me prépare cette soupe-repas caraïbéenne au poulet, riz et haricots noirs. Un bouillon parfumé, du poulet tendre, des haricots noirs bio, du riz, des légumes et un joli punch de lime : tout ce que j’aime dans un bol chaud, réconfortant et plein de soleil.
C’est une recette simple, économique, sans produits laitiers, parfaite pour les soirs de semaine où on veut un repas complet dans une seule casserole… et voyager un peu vers les Caraïbes, sans quitter la cuisine.
Ingrédients (4 portions)
- 1 grosse poitrine de poulet, coupée en petits cubes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive ou d’avocat
- 1 petit oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 carottes, en petits dés
- 2 branches de céleri, en dés
- 1 tasse de chou blanc, émincé
- 1/2 tasse (125 ml) de riz blanc, rincé
- 1 petite boîte de haricots noirs bio, rincés et égouttés
- 6 tasses (environ 1,5 L) de bouillon de légumes
- Jus et zeste d’une lime
- 1 c. à thé d’origan séché
- 1 c. à thé de persil séché
- Sel et poivre, au goût
Option : une pincée de flocons de piment ou un trait de sauce piquante pour encore plus de saveur caribéenne.
Préparation
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri. Cuire 4 à 5 minutes en remuant, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir.
- Incorporer les cubes de poulet. Saler et poivrer légèrement. Faire dorer quelques minutes, juste assez pour colorer la viande.
- Ajouter le riz rincé, le chou blanc, les haricots noirs, l’origan et le persil. Mélanger. Verser le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis réduire le feu.
- Laisser cuire à feu doux, à découvert ou partiellement couvert, environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit tendre et le poulet bien cuit.
- Quand la soupe est prête, ajouter le jus et le zeste de lime. Goûter, puis rectifier le sel, le poivre et, si désiré, ajouter un peu de piment.
- Servir bien chaud, dans de grands bols. C’est encore meilleur le lendemain : le riz et les haricots s’imprègnent encore plus des saveurs du bouillon.